Le biofeedback de cohérence cardiaque

LE BIOFEEDBACK DE COHÉRENCE CARDIAQUE ET ÉMOTIONNELLE 

 

biofeedbackL’outil biofeedback de cohérence cardiaque offre une porte d’entrée permettant de prendre conscience de ce qui se passe dans notre corps, en particulier de notre réponse physiologique au stress. L’entrainement va favoriser une meilleure adaptation cardio-respiratoire bénéfique à l’ensemble de notre organisme et de notre santé.

 

De nombreuses études cliniques nous démontrent le lien existant entre dysfonctionnement du système nerveux autonome et régulation du stress, des émotions et de beaucoup de maladies physiques et psychiques. En améliorant l’indice de cohérence émotionnelle par le biofeedback, c’est-à-dire en rendant le tonus vagal plus réactif, on peut améliorer le pronostic de beaucoup de troubles psychologiques liés à la difficulté à réguler les émotions.

biofeedback bisLe tonus vagal est l’activité du système nerveux qui permet la conservation et la restauration de l’énergie somatique et l’état de repos des principaux organes (coeur, poumons, intestins…). Agissant comme un frein physiologique, il maintient l’équilibre intérieur (homéostasie), renforce l’organisme et constitue des réserves utiles en cas de besoin et de stress.

Grâce à un appareil de biofeedback miniaturisé, non invasif et simple d’utilisation, il est possible d’effectuer une augmentation / rééducation du tonus vagal par un travail de synchronisation cardiaque, vasculaire et respiratoire : c’est la biofeedback de cohérence cardiaque.

Le biofeedback s’inscrit dans les applications de la psycho-physiologie, discipline étudiant les liens entre l’activité du cerveau et les fonctions physiologiques.

L’objectif du biofeedback est simple et concret : redonner à l’utilisateur le contrôle sur son propre corps, y compris sur certaines fonctions dites involontaires, de façon à prévenir ouà traiter un ensemble de problèmes de santé liés au stress.

Le biodeeback est donc une technique d’intervention spécialisée se distinguant des autres méthodes d’auto-régulation par l’utilisation d’une technologie – à la fois électronique et informatique – comme outil d’apprentissage.

 

 

 

Leave a Reply